copains comme bouchons chez Burons & Bouchons
Copains comme bouchons
28 juillet 2024

Via Caritatis

Vins

Ces vins sont nés de la collaboration entre les moines du Barroux et les vignerons locaux.

« La qualité est au vignoble et pas à la cave. »

Histoire

Les vins Via Caritatis sont nés de la collaboration entre les moines du Barroux et les vignerons locaux.  « La qualité est au vignoble et pas à la cave. » 

Tout commence en 480, avec la naissance de Benoît, jeune italien et moine ermite, devenu fondateur de l’ordre bénédictin et rédacteur de sa règle de vie.  Au fil des siècles, ces moines ont suivi fidèlement les règles de leur fondateur. Ils ont travaillé dur dans les champs car « ils seront vraiment moines s’ils vivent du travail de leurs mains » (Règle des Moines). 

Ils se sont particulièrement investis dans la culture de la vigne. Avec beaucoup de patience et d'habileté, ils ont développé les terroirs qui leur étaient confiés pour en tirer le meilleur. Grâce à leur travail, des vignobles célèbres comme Clos de Vougeot, Romanée-Conti, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas et Vaqueyras ont vu le jour.

Dans les années 1930, les vignerons du Piémont du Ventoux, dans le Vaucluse, ont créé une cave coopérative pour protéger leurs intérêts. Cette région, autrefois partie du territoire papal en Provence, a une longue histoire viticole remontant à l'époque des papes.

La cave coopérative a été fondée près de Malaucène, une ancienne résidence pontificale où le premier vignoble papal avait été planté des siècles auparavant.  Le 29 janvier 1933, la construction est achevée et le vin coule à flot pour fêter cet événement.

Après la guerre, la paix et le calme revenus, les vignerons ont continué à améliorer la qualité de leurs vins. Leurs efforts ont été récompensés le 27 juillet 1973, lorsque leurs vins ont obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) Ventoux. 

Ils ont également entrepris un long travail pour améliorer la qualité de leur vignoble :

  • Le grenache noir est devenu le cépage principal.
  • Les vieux plants de carignan sont préservés.
  • La syrah est de plus en plus complantée pour sa couleur, ses arômes et sa capacité à bien vieillir.
  • Le cinsault est aussi en augmentation.

Les vignerons du Barroux, de Beaumont ou de Malaucène sont fiers de leur héritage lié à la Provence des Papes. Ils se considèrent comme les héritiers du plus ancien vignoble pontifical, situé dans le canton de Malaucène. En 1995, ils ont renoué avec la tradition en produisant un vin de paille, probablement similaire à celui que le pape Jean XXII servait à ses invités importants, issu du vignoble planté par son prédécesseur Clément V.

En 2003, les vignerons se sont lancés dans un projet audacieux : restaurer les anciennes terrasses, appelées "bancaous" en provençal datant de l'époque gallo-romaine.

Sur ces terrasses restaurées, ils ont planté un vignoble d'exception. Ce vignoble est cultivé selon un cahier des charges uniques en Provence pour garantir des raisins plus concentrés et de tirer le meilleur du terroir.

Une histoire qui a des racines bimillénaires, des vignerons enthousiastes et dotés du fort caractère de tout montagnard…

Et les moines dans tout ça ? 

En 1309, les moines bénédictins du Groseau et de la Madeleine cèdent leur monastère au Pape Clément V, qui y plante le premier vignoble pontifical.

677 ans plus tard, en 1986, l'histoire se répète d'une certaine manière. Les vignerons du Canton de Malaucène, héritiers de ce vignoble, accueillent à nouveau des moines bénédictins. Cette fois, il s'agit de la communauté de Sainte-Madeleine, installée dans la commune voisine du Barroux.

L'aventure viticole de ces nouveaux moines commence avec l'arrivée des moniales de l'abbaye Notre-Dame de l'Annonciation. Ces religieuses trouvent une propriété idéale près de l'abbaye Sainte-Madeleine : la Font de Pertus, une ferme viticole.

Cette coïncidence est vue par les moines comme un signe de la Providence, illustrant le lien historique entre les bénédictins et la viticulture dans cette région.

En s'installant, les sœurs s'engagent à entretenir le vignoble de la Font de Pertus avec l'aide des voisins. Rapidement, les moines plantent aussi une vigne et confient son entretien à un ami vigneron. Les raisins des deux abbayes sont vinifiés à la Cave des vignerons de Beaumont du Ventoux, où un moine devient administrateur.

Les moines et moniales s'intègrent dans la communauté locale et commencent à s'occuper eux-mêmes des vendanges et de la culture des vignes. Conscients de leur riche héritage, ils agrandissent progressivement leur domaine avec des cépages comme le grenache, la syrah, le carignan et le cinsault pour les rouges et rosés, ainsi que la roussanne et la clairette pour les blancs.

À partir de 2010, deux amis experts en viticulture les conseillent pour améliorer leurs techniques agricoles vers une approche biologique. Grâce à ces efforts, les moines produisent une nouvelle gamme de vins de meilleure qualité en rouge, rosé et blanc.

Entre 2012 et 2015, les moines se joignent au projet ambitieux des vignerons locaux en cultivant des vignes en terrasses. Ils adoptent une charte de culture très exigeante.

Les vendanges de 2015 sont excellentes, récompensant les efforts des moines, des moniales et des vignerons.

Encouragés par des personnalités du monde du vin, ils décident de créer une identité commune pour les deux abbayes et les vignerons. Le projet, inspiré par la charité, le patrimoine historique et spirituel des moines et des vignerons et enfin, l'amitié créée, prend le nom de "VIA CARITATIS".

Leurs produits

Les vins VIA CARITATIS deviennent ainsi les ambassadeurs du meilleur de l'histoire, du vin et du terroir de Provence. Les créateurs espèrent que ces vins diffuseront un esprit de charité, véritable essence de leur naissance.

Le choix de Pierre

L'histoire des vins Via Caritatis m'ont particulièrement touchée. Nous nous devions de proposer dans nos étales ces vins de caractère, vins d'exception alliant à la fois Traditions et Innovations.

Venez découvrir les vins Via Caritatis

Retrouvez-nous sur
| |